Le p’tit coin…

…du PadaZwan

 

Episode I (une nouvelle recette)

Pour faire un bon jambon séché, il faut commencer par se munir d’une caisse de vin en bois (Capacité 6 bouteilles)

Sur un lit de sel fin épais de +/- 7 cm, déposez un beau rôti ou noix de Porc de chez votre boucher préféré (Boucherie à la Ferme à Gistoux 🙂 ).

Recouvrez le rôti jusqu’à immersion totale +5cm (le sel pourra être réutilisé) puis refermez avec le couvercle d’origine ou une planche de bois.

Je vous conseille une durée de salage de 2,5 jours par kg de viande.

Le nombre de jour atteint, rincez le rôti sous le robinet d’eau froide puis plongez-le dans une petite bassine pendant 30 minutes pour la phase de déssalage.

On le sèche et on sort les aromates diverses et variées : Baies de Genévrier, Origan, Basilic, Laurier, Cumin, Fenouil, Thym, Romarin, etc…

Massez votre rôti avec les aromates sur votre plan de travail jusqu’à essayer de les faire pénétrer.

Déposer votre pièce sur un linge préalablement saupoudré des aromates.

Recouvrir du solde de votre mélange – balluchonnez en croisant les coins de votre essuie en diagonale et balluchonnez dans un deuxième essuie.

Faites pendre dans un endroit pas trop chauffé. Testez par tranchage à partir de 12 jours de séchage.

Bonne dégustation !

PADAzWAN

Episode II (Le pire contre-attaque)

Cette semaine, notre PadaZwan était en promenade. Son objectif : Les viticulteurs locaux.

« Compagnons ! Voici ce que j’ai pu retenir des 2 visites de ce week-end festif » Seulement 2 ? Il faudra faire mieux lors du GIGONFAST !

« Direction BAULERS où rendez-vous était pris le dimanche 18 juin à la Ferme du Chapitre qui est reconvertie en domaine viticole pour le plus grand plaisir des vrais amateurs de vin.
Le domaine du Chapitre, c’est près de 35000 pieds de vignes plantés respectivement en 2013 et 2015.
3 blancs avec assemblage différents nous ont séduits. Un rouge – cépage Muscat bleu, quoique trop alcoolisé (15.5 car ajout d’alcool) a été testé. Erreur de jeune vigneron m’a avoué le propriétaire.

Notre promenade nous a ensuite amené au pays des Collines dans la propriété de Mr. VAN STALS : Le Clos LoJerAu. Il y exploite une parcelle d’environ 3 000 m2 avec quelques 4500 pieds de vignes.

Cépages composés de : Chardonnay / Meunier / Pinot /Syrah – Son vin Syrah 100% a retenu toute notre attention, la jeunesse des pieds de vignes ainsi que le résultat obtenu nous permet de donner à ce vin un avenir assez prometteur.

Notre Belgique compte des viticulteurs qui ne se prennent pas trop au sérieux mais pour qui le vin est avant tout une question de partage et de rencontres.

Merci pour ce compte rendu. As tu acheté des bouteilles pour te lancer dans une séance ? « Non ! Rien de prévu pour le moment. »

Merci Padazwan, nous attendons avec impatience ta recette de la côte de porc sauce Blackwell.

Est ce que tu as un site à nous conseiller  en lien avec tes 2 visites ?

« Ah ! Dans ce cas il y a https://www.chapitre.vin/ et  http://www.closlojerau.com/ « 

Votre PadaZwan.

Encore Merci. Et pour ta recette Blackwell ?

« Elle mijote, elle mijote…..Patience »

Episode III ( Alsace 2019 et ses VENDANGES)

L’occasion me fut donnée de partir en cette fin septembre pour les collines d’Alsace. Une chance, la récolte du raison fut avancée. Une année très prometteuse en qualité au prix d’une quantité réduite au vu des années antérieures…